Accueil » actualités cmpf » les services des urgences s'organisent

Les services des urgences s'organisent

Publié le : 29/12/2014

Les services des urgences s'organisent

 Le Réseau intégré des soins des urgences médicales (RISUM) de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz a organisé, jeudi dernier à Marrakech, sa première rencontre à l'initiative du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech et de la Direction régionale de la santé.

Première rencontre du genre au niveau national, cette journée a été consacrée à faire le point sur l'état d'avancement du RISUM au niveau de cette région et de partager l'expérience avec le Service d'aide médicale urgente (SAMU) des autres régions et CHU. «Les clés de la réussite d'un système des urgences sont l'encadrement et l'organisation. Il est également très important d’organiser des évaluations continues pour améliorer le système des urgences», a affirmé Abdeslam Bikrat, wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, qui s'est félicité des réalisations du CHU Mohammed VI, qui est doté de grandes compétences. Pour sa part, M'hamed Harif, directeur du CHU Mohammed VI, a relevé que cette rencontre constituait une opportunité pour les professionnels pour partager les expériences et communiquer autour des défis à relever.

Cette rencontre placée autour du thème «Organisons-nous en réseaux et filières de soins pour une meilleure prise en charge des urgences» était aussi destinée à enclencher la dynamique de mise en place de filières de soins spécifiques (traumatologie, cardiologie, psychiatrie et obstétrique). 
La mise en place de filières de soins permet une organisation cohérente et graduée des soins, une prise en charge adaptée aux besoins de la personne sur le plan diagnostic et soins, l'uniformisation des procédures et du cheminement du patient, ainsi qu'une meilleure coordination entre tous les intervenants et une meilleure évaluation. Elle permettra aussi l'implication de tous les intervenants dans la chaine de prise de décision, la catégorisation des structures et la hiérarchisation des soins, l'élaboration de procédures de prise en charge, de régulation et de transfert et l'élaboration d'indicateurs de suivi et d'évaluation. 

lematin

Lire aussi

Transfert des restes mortels

Transfert des restes mortels

 Le Réseau intégré des soins des urgences médicales (RISUM) de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz a...

Omar SAYED

Omar SAYED

 Le Réseau intégré des soins des urgences médicales (RISUM) de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz a...